Nos débuts photographiques partagés débutent en 1987 avec une première destination : l'Islande. Elle restera pendant plusieurs années et à différentes saisons notre terre d'aventure fétiche. L'année 1990 signe notre rencontre avec l'Agence photographique BIOS encore à ses débuts et à la recherche de clichés illustrant l'Europe du nord dans le cadre de la parution d'un livre ("Le grand livre de la nature"). Cette collaboration a donné à nos recherches photographiques un élan et un sens nouveaux.
Passionnés de nature et de grands espaces nous avons tout naturellement parcouru l'Islande, le Chili, l'Alaska, les Parcs nationaux nord-américains, l'Australie, Bornéo...
L'an 2000 ouvre un nouvel espace encore inconnu : celui de l'humain. L'Inde en révèlera alors toute sa générosité (Rajasthan, Kerala, Ladakh, Zanskar).
Notre formation professionnelle initiale dans le domaine de la psychologie et des relations humaines couplée à notre amour immodéré de la nature nous ont fait nous passionner pour l'éthologie. A ce titre, l'Afrique australe que nous fréquentons depuis 2004 est un terrain idéal pour essayer de traduire en images les émotions ou le caractère particulier, parfois insolite ou amusant, d'une rencontre entre animaux, qu'ils appartiennent ou non à la même espèce.
Nos photos ont été primées à 3 reprises au concours international de la BBC et avons été finalistes au concours international de Montier en Der en 2011.
C'est au travers d'expositions à Menigoute, Montier en Der, Albert, Crest, Chabeuil et Valence que nous avons eu le plaisir de partager notre passion commune avec le public.
Nous sommes les illustrateurs du livre "Drôles d'animaux" paru en 2008 aux éditions Delachaux et Niestlé.
Nos images sont également distribuées par l'agence photographique BIOS : www.biosphoto.com

 

 © Brigitte MARCON & Jean-Jacques ALCALAY 2017 - Toute reproduction interdite